Douleurs à l'épaule, au coude, au poignet ou à la main

Les douleurs aux membres supérieurs sont fréquentes et peuvent être très invalidantes. La pratique de sports, la posture de travail et de sommeil peuvent nuire et causer du tort à tout le membre supérieur. Il faut qu'il soit libre de tension pour travailler dans un axe de mouvement optimal. Le masso-kinésithérapie et l'orthothérapie peut vous aider!

Épaule, coude, poignet, main

Épaule

L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps. Le coude, le poignet et la main dépendent de son bon fonctionnement et de sa mobilité optimale. Par conséquent l'épaule est vulnérable aux blessures et contractures musculaires invalidantes. Une problématique cervicale aura souvent un impact sur l’épaule puisqu’ils ont des attaches musculaires communes à la ceinture scapulaire. Que ce soit causé par un mouvement répétitif, un traumatisme, une usure du cartilage ou une musculature trop tendue tant au niveau de l'épaule qu'au niveau cervical, tous ces facteurs viendront affecter les structures musculaires et articulaires de l’épaule, affectant ainsi sa mobilité et causant des douleurs. La masso-kinésithérapie et l’orthothérapie peuvent aider à soulager et diminuer les conséquences de ces problématiques.

douleur à l'épaule

Un problème cervicale a souvent un impact sur l'épaule.

Douleurs au coude

Le coude est l’articulation qui permet le rapprochement et l’éloignement de la main. Il permet les mouvements de pronation (prendre avec la main) et de supination (soutenir avec la main).

Le coude est sensible aux mouvements répétitifs et au surmenage musculaire occasionnant des douleurs locales.
Exemple : Tous les sports de raquettes, le golf et les sports de lancer de balle ainsi que les travaux avec des mouvements répétitifs tels

• Les personnes travaillant avec une souris d'ordinateur.

• Les mécaniciens

• Les dentistes

• Les coiffeurs etc.

Douleur au coude

Les douleurs au coude proviennent souvent de mouvements répétitifs

Poignet et main

Le poignet et la main sont une zone complexe. Constitué de nombreux os, ligaments, muscles et articulations, son bon fonctionnement peut facilement être compromis.

Plusieurs douleurs et problématiques en résultent parce qu’ils sont constamment sollicités dans notre vie de tous les jours.

Exemple :

• la préhension et la manipulation des objets

• La motricité fine

• L’exploration, la palpation

• Le sens du touché

• La communication (langage des signes et la gestuelle)

• S’alimenter(porter boisson et nourriture à notre bouche)

Types de problématiques :

• Douleur ou raideur musculaire

• Douleur articulaire et inflammatoire (tendinite)

• Douleur au niveau du tunnel Carpien

Ces douleurs et problématiques, qui apparaissent sous forme d’engourdissement, raideur musculaire ou articulaire, de gonflement ou de faiblesse, gênent les mouvements de la main et peuvent même avoir un impact sur l’ensemble du bras ou encore venir d’une problématique cervicale.

La masso-kinésithérapie et l’orthothérapie peuvent soulager ces symptômes et vous aider dans votre quotidien.

douleur au poignet et à la main

Engourdissement, sensibilité ou raideur sont souvent associés aux problématiques du poignet ou de la main.